Ateliers de découverte pour les classes  2017-2018

renseignements complémentaires : info@leman-nature.ch

Ces ateliers pour les enfants de 3 à 18 ans sont animés par Vanessa Ischi Kaplan, ancienne directrice du centre nature de la Pointe à la Bise et fondatrice de l’association Léman Nature. Chaque cours a un objectif pédagogique précis et est associé à un questionnaire qui sera remis à l’enseignant pour poursuivre le travail en classe. Ces animations peuvent être adaptées selon les besoins des enseignants.

Découverte de milieux naturels autour de l’école

Âge: 3-6 ans

Lieu: Autour de l’école

Nous partirons dans un milieu naturel autour de l’école (forêt, parc, mare), familier des enfants. Nous observerons d’abord les grands animaux faciles à voir (écureuils, oiseaux), puis découvrirons les végétaux familiers en les touchant et en les regardant de près. Puis, les enfants rechercheront et captureront de petits animaux (insectes, araignées, mollusques, etc.), dans cet environnement qu’ils connaissent. Sur place, ils les observeront à la loupe puis les dessineront. Ils découvriront alors une vie dont ils ne soupçonnaient pas forcément l’existence.

Les invertébrés

Âge: 7-12 ans, 13-15 ans, 16+ ans

Lieu: Autour de l’école

Cet atelier a pour but d’initier les enfants à la classification des invertébrés, notamment les groupes d’arthropodes. Il s’agira par exemple de différencier les araignées, des insectes. Nous partirons capturer des invertébrés, puis les observerons avec des loupes binoculaires. Nous les dessinerons, puis les enfants les replaceront dans leurs milieux de vie. Cet atelier est aussi l’occasion d’aborder les questions de biodiversité et de protection des espèces.

Les arbres et arbustes

Âge: 7-12 ans, 13-15 ans, 16+ ans

Lieu: Forêt

Lors de cet atelier, nous découvrirons la biologie des arbres, l’organisation des biotopes de la forêt et les espèces qui peuplent ces milieux. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur les saisons et le cycle de la matière.


Les oiseaux

Âge: 7-12 ans, 13-15 ans, 16+ ans

Lieu: En classe

Ce cours introductif sur la biologie des oiseaux offre un premier panorama qui couvre le vol, la structure du squelette, la mue, la reproduction, etc. Les enfants pourront observer des plumes à la loupe binoculaire pour découvrir leur structure. Ils étudieront la manière dont sont fabriqués les nids d’oiseaux et comprendront mieux la digestion des rapaces en décomposant des pelotes de rejection.

Observation d’oiseaux d’eau

Âge: 7-12 ans ,13-15 ans, 16+ ans

Lieu: Perle du lac, Pâquis, bords du Rhône, etc.

Nous partirons observer avec télescope et jumelles les oiseaux hivernants et sédentaires du lac Léman. Nous apprendrons à les reconnaître (Reconnaissance de 10 espèces communes pour les 7-12 ans et 20 espèces pour les plus de 12 ans). Ce sera l’occasion de mieux comprendre ce que sont les migrations, de parler des espèces en danger et de la manière de les protéger

Les décomposeurs et le cycle de la matière

Âge: 7-12 ans ,13-15 ans, 16+ ans

Lieu: Autour de l’école

Nous partirons à l’extérieur pour découvrir les animaux qui recyclent les feuilles mortes pour mieux comprendre les processus de la formation des sols. Nous capturerons des décomposeurs (vers de terre, collemboles, etc.) et les observerons avec des loupes binoculaires. Ensuite, nous les dessinerons et tâcherons de les déterminer. Nous expliquerons comment les sols se composent et ce qu’il faut faire pour les préserver.

Aménagement autour de l’école pour la faune

Âge: 7-12 ans, 13-15 ans, 16+ ans

Lieu: Autour de l’école

Dans cet atelier, les enfants réalisent pour leur école des aménagements qui serviront toute l’année. Ils construiront des nichoirs, des hôtels à insectes et planteront des arbustes ou réaliseront une petite mare. De cette manière, ils pourront observer au fil de saisons la façon dont ces aménagements sont utilisés la faune locale.

Le cycle de l’eau

Âge: 7-12 ans, 13-15 ans, 16+ ans

Lieu: Musée de Léman (Nyon)

Au Musée du Léman à Nyon, nous apprendrons l’importance du cycle de l’eau. Nous comprendrons mieux les problèmes liés à la pollution de l’eau et les manières de lutter contre ces phénomènes. Nous étudierons également les animaux et les plantes du lac Léman.